Voici comment affronter les tempèratures négatives

Lors des journées glaciales, les premières minutes de l’entraînement sont les plus désagréables jusqu’à ce que ton corps se réchauffe. Mais courir en hiver en vaut la peine! Avec nos astuces, tu surmonteras le froid et tu te dépasseras.

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C’est par la tête que le corps perd le plus de chaleur. Un bandeau ou un bonnet sont donc très utiles.


À découvrir

Le froid vaut mieux que la chaleur

La sensation de froid dépasse souvent la réalité. C’est pourquoi tu dois t’habiller plus légèrement - comme s’il faisait environ 10 °C de plus dehors. En quelques minutes, ton corps produit suffisamment de chaleur.

Pas de départ à froid

Lors des journées froides d’hiver, échauffe-toi plus longtemps que d’habitude. Tu éviteras ainsi les contractures musculaires et les claquages. Fais ton échauffement dehors de préférence, ainsi ton corps s’habituera à la température. Commence à courir lentement et lorsque les températures sont négatives, entraîne-toi plutôt dans les limites de ta fréquence cardiaque inférieure à moyenne.

Quand le froid est-il trop froid?

En règle générale: dès que la température de l’air descend au-dessous de -15 °C, il est préférable de t’entraîner à l’intérieur. Si tu sens que l’air est particulièrement froid, tu peux porter une écharpe ou un masque respiratoire devant le nez et la bouche. Inspire toujours par le nez, ainsi l’air aura été un peu réchauffé avant d’arriver dans tes poumons.

Le mauvais temps n’existe pas

Grâce au bon équipement

Porte plusieurs couches de vêtements selon le principe des pelures d’oignon. Ainsi la première couche peut-elle évacuer correctement la transpiration vers l’extérieur. Si tu cours dans l’obscurité, pense absolument à porter des réflecteurs. Les chaussures de course avec un bon profil sont adaptées pour les sols glissants ou irréguliers.

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La sensation de froid dépasse souvent la réalité. C’est pourquoi tu dois t’habiller plus légèrement - comme s’il faisait environ 10 °C de plus dehors. En quelques minutes, ton corps produit suffisamment de chaleur.

Pas de départ à froid

Lors des journées froides d’hiver, échauffe-toi plus longtemps que d’habitude. Tu éviteras ainsi les contractures musculaires et les claquages. Fais ton échauffement dehors de préférence, ainsi ton corps s’habituera à la température. Commence à courir lentement et lorsque les températures sont négatives, entraîne-toi plutôt dans les limites de ta fréquence cardiaque inférieure à moyenne.

Quand le froid est-il trop froid?

En règle générale: dès que la température de l’air descend au-dessous de -15 °C, il est préférable de t’entraîner à l’intérieur. Si tu sens que l’air est particulièrement froid, tu peux porter une écharpe ou un masque respiratoire devant le nez et la bouche. Inspire toujours par le nez, ainsi l’air aura été un peu réchauffé avant d’arriver dans tes poumons.

Le mauvais temps n’existe pas

Grâce au bon équipement

Porte plusieurs couches de vêtements selon le principe des pelures d’oignon. Ainsi la première couche peut-elle évacuer correctement la transpiration vers l’extérieur. Si tu cours dans l’obscurité, pense absolument à porter des réflecteurs. Les chaussures de course avec un bon profil sont adaptées pour les sols glissants ou irréguliers.

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